Festival Détours du Monde - (Chanac - 48)
Musique du Monde, marché artisanal, spectacles de rue,
Expositions et conférences
15, 16, 17 JUILLET 2010
Une Civilisation encore vivante est-elle encore possible ?
Faire entendre les réflexions de ceux qui inventent et expérimentent des alternatives pour la Terre et l’humain.
Fidèle à ses principes fondateurs, Détours du Monde invite à un voyage des sens et de l’esprit, à la découverte des cultures du monde et de l’humain, offrant des œuvres vivantes fortes, avec une vision cosmopolite, sans frontière sociale ni ethnique.
La dénonciation de la crise économique, écologique, politique, humanitaire n’est plus l’étendard de mouvements écologiques « border line ». Les conséquences directes, appréhendables à échelle humaine, par tous, ne peuvent qu’interpeller et questionner sur l’avenir de notre terre, du moins l’avenir de l’humanité.
Depuis 7 ans, l'objectif est de permettre au public de découvrir des initiatives, de se poser des questions, de faire des liens et des rencontres. Sur le plan local, des acteurs œuvrent au quotidien dans des démarches respectueuses de l'environnement, des valeurs humaines et solidaires. Sur le plan individuel, beaucoup de personnes sont en questionnement, remettent en cause les systèmes sur lesquels reposent notre société et sont en recherche d'alternatives qui permettent de projeter un avenir viable pour notre terre et l'être humain. Convaincu que tous et ensemble nous sommes responsables et acteurs du monde demain, Détours du Monde a pour ambition de valoriser et promouvoir ces initiatives et comme l'y invite Pierre Rabhi, « appeler à la fédération des consciences pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire ».
Cette année encore des propositions artistiques et humaines porteuses de sens et de valeurs, éclectiques et métissées, appellent les rencontres et les échanges. Comme chaque année depuis 7 ans, le petit village de Chanac entre les causses (Lozère), s’ouvre au monde avec le soutien bienveillant et militant des parrains du festival Détours du Monde : l’acteur franco-sénégalais Richard Bohringer, le Président du festival L’Aïr au Niger Attefock Amo et l’écrivain humaniste Pierre Rabhi.
Après la Banda Municipal de Santiago de Cuba, Le Buena Vista Social Club : Eliades Ochoa, Kaloomé, L’Orchestre National de Barbès, Israel Vibration, Mouss et Hakim, Origines Controlé-e-s des Motivé-e-s, Ba Cissoko, Désert Rebel, Bumcello, Mo-dj, Idir, Dupain, Smod, Minyeshu, Serge Teyssot Gay & Kraled Ajaramani, Bombes 2 bal, Magyd Cherfi, Raul Paz, Bidew-bi, Azar, Radio Chango de Barcelone, Fred Galliano & Kuduro Sound System, Le Nortec Collective de Tijuana, La Fanfare Ciocârlia de Roumanie, P18 Live, Fanga… Détours du Monde vous invite à vous rendre sur son site pour découvrir la programmation de l’édition 2010 qui vous emmènera sur les routes musicales de tous les continents sans aucune frontière : www.detoursdumonde.org