BRATSCH
F. Castiello (accordéon, voix)
D. Gharibian (guitare, bouzouki, voix)
B. Girard (violon, voix)
P. Jacquet (contrebasse)
N. Peylet (clarinette, voix)
30 ans de musique pour les fondateurs,
20 ans pour le groupe dans sa formation actuelle
en effectuant une simple moyenne on obtient 25 ans,
ce qui évite d’attendre encore 5 ans pour faire la fête !
… à cette occasion donc BRATSCH vous convie à venir écouter quelques nouveaux morceaux et à réentendre des chansons plus anciennes qui ont fait leur succès dans un nouveau spectacle et une nouvelle mise en scène.
Bratsch est un groupe très inspiré par la musique d'Europe Centrale avec une oreille à l'Est, une à l'Ouest, et le regard tourné vers le Sud. Ce sont des nomades évoluant à travers des cultures musicales variées.
Le blues se frotte au rebetiko et les danses roumaines au jazz...
D'une grande virtuosité, ils arrivent à mélanger de façon indissociable, la tradition, l'esprit rom, la musique klezmer et le swing tout en laissant une grande part à l'improvisation.
Depuis sa création en 1975, Bratsch puise son inspiration dans les musiques traditionnelles d'Europe Centrale et notamment dans le répertoire tzigane.
Dan Gharibian à la guitare, François Castiello à l'accordéon, Pierre Jacquet à la contrebasse, Bruno Girard au violon et Nano Peylet à la clarinette forment le quintet le plus emblématique de la musique tzigane française.
"A force de jouer toutes ces musiques tirées des répertoires traditionnels, nous avons commencé à inventer des thèmes, recréer des images, une fantasmagorie à partir d'un mélange de cultures qui est en train de disparaître en Europe Centrale…" (Bruno Girard).
Le groupe a participé aux plus grands festivals de musique du monde et de jazz en Europe et en Amérique du Nord.
TROIS raisons d’aller écouter BRATSCH :
UNE
Il y a Dan le guitariste, Bruno le violoniste, Pierre le contrebassiste, François l’accordéoniste et Nano le clarinettiste.
Réunis depuis 25 ans, ils font figures de pionniers dans la mêlée des groupes français de musique de l’Europe de l’Est.
DEUX
Sacrément tsiganes pour des banlieusards parisiens, ces artistes virtuoses qui chantent en yiddish, en rom ou en italien, ont mitonné un mélange réjouissant de rythmes klezmer, brassés d’influences grecques, russes ou arméniennes.
TROIS
Après le double album anthologie « Nomades en Vol », le quintette revient avec un nouveau spectacle. Sur scène, ça dépote. Dans la salle ça danse.
L’EXPRESS mag. (octobre 2004)
Sa 26 aout BOURG DE PÉAGE (26) 04.75.72.18.36
Parc Mossant www.festival-celtique.com